Dans la même collection

Accueil du site > Accueil > Terre de mémoire

CÉVENNES

un jardin d’Israël
Patrick Cabanel

96 p. / 10,00 €

ISBN : 9782916488028

L’écriture de Patrick Cabanel est souple, poétique, violente parfois. Elle traverse les Cévennes et leur histoire de foi et de sang : la foi exigeante et le sang des camisards, le fer et le feu des persécutions, le drame des années noires aussi, au cours desquelles ce pays put s’honorer d’être une terre de refuge. Ce livre est une promesse de voyage et de découverte. Les mots, ici, sont choisis avec le cœur : amour d’une terre, amour de ceux qui l’ont habitée ou l’habitent encore, passion vécue pour un paysage unique, sens de l’image qui fait aussi respirer le schiste et le châtaignier. Qui lira ce livre ne pourra qu’aimer les Cévennes, même s’il n’y est jamais allé, car il les aura vues et senties.

Patrick Cabanel, professeur d’histoire à l’Université de Toulouse, est originaire des Cévennes, auxquelles il a consacré une grande partie de son œuvre. Cet ouvrage a obtenu le Prix du Cabri d’Or 2005.

Sur le net :
La marche aux pages

Du même auteur, à La Louve éditions :
LA TOUR DE CONSTANCE.

« Regardez le spectacle de ses murs : c’est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c’est comme un mur, et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres. » Patrick Cabanel, Cévennes, un jardin d’Israël


Réalisé avec SPIP2 |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales |  Plan du site