Dans la même collection

Accueil du site > Accueil > Littérature et textes

CURIOSITÉS INFERNALES

Diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, spectres, loups-garous, etc.
Stéphane Vautier (éd.)

336 p. / 26,00 euros

ISBN : 9782916488639

Aux sources des croyances populaires : textes rassemblés par P. L. Jacob (1806-1884)

Il en est de l’ouvrage de Jacob comme des cabinets de curiosités : ils sont en soi un plaisir et l’on aime à s’y perdre. Comme un entomologiste des textes anciens, notre compilateur, conservateur à la bibliothèque de l’Arsenal dans la seconde moitié du XIXème siècle, les exhume puis les classe pour notre plus grand bonheur dans les catégories de l’étrangeté, selon les critères d’une époque en pleine transition : diable, possession, vampires, lutins, spectres, grandes affaires de sorcellerie, etc. Ces textes de toutes époques entrent alors en résonnance, ce qui permet d’effectuer des rapprochements éclairants. Car ce n’est pas un hasard si le siècle finissant, tout ouvert aux progrès de la science qui semblent alors sans limites, est aussi une période féconde dans la réflexion sur toutes les croyances dites populaires, alors encore très présentes à tous les niveaux de la société. Se tourner vers les textes originels est un moyen de mieux les comprendre, de lutter contre les superstitions, et comme le laisse entendre Jacob dans sa brève introduction, de confronter l’Homme à son ignorance.
Au début du XXIème siècle, cette compilation de textes prend un autre relief : outre la curiosité que l’on prend à parcourir ces récits pour le moins étranges, elle permet de rentrer dans une compréhension plus construite des origines de ces croyances, parfois toujours vivaces, et dans tous les cas fascinantes. On y mesure alors l’importance de la moralisation des masses dans les temps reculés, de l’acculturation de la Renaissance, qui n’est pas sans rappeler le mouvement que connurent les sociétés occidentales avec la Révolution industrielle, tout comme la place de l’instrumentalisation politico-religieuse durant les guerres de religions.
Ce sont des extraits issus de plus d’une centaine d’ouvrages, aujourd’hui parfois difficiles à trouver, qui sont ici regroupés, annotés pour une lecture plus aisée, et contextualisés pour permettre leur meilleure compréhension.

« La dernière, qui était sœur Marie du Saint-Esprit, prétendue possédée, de belle taille, un peu maigre, mais sans mauvais teint ni aucune sorte de maladie, entra dans le réfectoire, le visage droit sans arrêter ses yeux, et les tournant d’un côté et d’autre, chantant, sautant, dansant, et frappant doucement, qui l’un, qui l’autre. Ensuite elle commença à entrer en furie et à prononcer quantité de blasphèmes, puis se prit à parler de sa petite Madeleine, sa bonne amie, sa mignonne, et sa première maîtresse, et de là se lança dans un panneau de vitre la tête la première sans sauter et, sans faire aucun effort, y passa tout le corps, se tenant à une barre de fer qui faisait le milieu. Les médecins l’ayant considérée, touché le pouls et fait tirer la langue, ce qu’elle permit en raillant et parlant d’autre chose, ils ne lui trouvèrent ni émotion telle qu’ils avaient cru devoir être, ni autre disposition conforme à la violence de tout ce qu’elle avait fait et dit. »

Extrait de P.M. Ese, Traicté des marques des possédés et la preuve de la véritable possession des religieuses de Louvein, 1644.

TABLE DES MATIÈRES :

LES DIABLES

I. Existence des démons
II. Apparitions du diable
III. Enlèvements par le diable
IV. Métamorphoses du diable
V. Signes de la possession du démon
VI. Sabbat
VII. Union charnelle avec le diable - Incubes et Succubes
VIII. Pacte avec le diable - Marque des sorciers
IX. Fourberies et méchancetés du diable

LE ROYAUME DES FÉES

I. Fées
II. Elfes

NATURE TROUBLÉE

I. Possédés - Démoniaque
II. Ensorcelés
III. Hommes changés en bêtes - Lycanthropes - Loups-garous
IV. Sortilèges

MONDE DES ESPRITS

I. Nature des esprits
II. Follets et Lutins
III. Gnomes - Esprits des mines - Gardes des trésors
IV. Esprits familiers

PRODIGES

I. Prodiges célestes
II. Animaux parlants

EMPIRE DES MORTS

I. Âmes en peine - Lamies et Lémures
II. Revenants, spectres, larves, etc.
III. Fantômes
IV. Vampires

PRÉSAGES

I. Présages de guerre, de succès et de défaites
II. Présages de naissance
III. Présages de mort


Réalisé avec SPIP2 |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales |  Plan du site