Vivre en ville au temps des papes d’Avignon
Emmanuel Moureau
Parution jeudi 15 octobre 2009
Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant laquelle la papauté quitta Rome pour s’installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Âge : la manière d’y vivre, ce qui s’y trame, les luttes d’influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l’époque.
On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes, de celles naissantes ou à naître, et très souvent le rapport à notre époque contemporaine est évident et peut faire sourire. Au XIVe siècle comme aujourd’hui, on doit vivre ensemble, et c’est loin d’être facile : ce livre est émaillé de renseignements précis, parfois – souvent – savoureux, d’histoires plus ou moins croustillantes, et on y apprendra notamment que ce que nous appelons “abus de biens sociaux” ne date pas d’hier, pas plus que les pressions, les faux en écriture, les malversations de toutes sortes, y compris financières !
Doctorant en histoire, Emmanuel Moureau est conservateur des antiquités et objets d’art de Tarn-et-Garonne et membre du groupe de recherches FRAM.ESPA (Université Toulouse-Le Mirail) et de l’équipe “collégiales” au sein du CNRS-LAMOP (université de Limoges).
Un livre de
Broché, 14x22 cm, 256p, 24 €
ISBN 978-2-916488-31-8