L’amour, la sexualité et l’Inquisition
Gwendoline Hancke
Parution lundi 15 octobre 2007
Un paradoxe : l’Inquisition est connue pour la rigueur de ses procédures d’enquêtes et pour la froideur méthodique de ses registres. On pourrait donc s’étonner de trouver dans ces sources des expressions de l’amour, de la sexualité et du mariage.
C’est pourtant à cette recherche originale que s’est livrée Gwendoline Hancke : le résultat est surprenant, très riche, empli d’une humanité en souffrance qui résiste pourtant, à sa manière. Ces victimes, citées à comparaître devant le premier tribunal de la pensée de l’Histoire, ont affirmé et raconté leurs amours, et leur foi en même temps, comme si tout cela était lié de toute éternité.
C’est ce témoignage de vie que Gwendoline Hancke a patiemment exhumé des milliers de pages constituant les registres d’Inquisition, ce tribunal qui voulait gommer jusqu’au souvenir de ses victimes et qui nous en restitue l’âme, aujourd’hui, bien involontairement.
Gwendoline Hancke, Docteur en Histoire, a grandi à Tübingen, en Allemagne. Sa passion pour le Midi de la France, pour sa culture et son histoire, remonte à son enfance.
https://journals.openedition.org/crm/2804
https://clio-cr.clionautes.org/lamour-la-sexualite-et-linquisition-les-expressions-de-lamour-dans-les-registres-dinquisition-xiiie-xive-siecles.html
Un livre de
Broché, 14x22 cm, 192p, 18 €
ISBN 978-2-916488-16-5