1870, siège de Strasbourg. Une Britannique sous les bombes prussiennes.
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H. à Strasbourg. Lors du siège et du bombardement de la ville, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, son journal a été traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler en 1996, précédé d’un avant-propos historique. (...)
Témoignage
-
Le journal de Miss Jacot
20 août 2020 -
Un instituteur alsacien dans la tourmente
22 novembre 2016Bertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.
Instituteur de village, Marius Meyer témoigne ici de la volonté du troisième Reich de transformer les instituteurs en relais de la propagande nazie. Envoyé régulièrement en « formation » en Allemagne, Marius nous livre dans ce récit les leçons dictées par l’évolution du front et la nécessité d’entretenir la flamme patriotique allemande, même quand tout le monde commence à (...) -
Confession d’une sorcière
16 octobre 20151642. Dans le couvent franciscain de Louviers, quelques jeunes religieuses sont saisies de crises de possessions.
Elles désignent l’une d’entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l’intrusion du Diable. Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile alors les curieuses pratiques imposées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard. Dix ans après Loudun, l’affaire de Louviers devient l’une des plus célèbres affaires de sorcellerie du XVIIe siècle.
Les (...) -
Quand on jugeait les anarchistes
16 mars 2015Durant 17 années, Albert Bataille, célèbre chroniqueur judiciaire pour le Figaro, rend compte des procès les plus importants de l’époque.
Il suit notamment, avec un vif intérêt, ceux des anarchistes dont les actions spectaculaires font trembler la France des années 1890 : Ravachol, bien sûr, mais également Vaillant qui lança une bombe dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Henry, qui fit sauter le café Terminus de la gare Saint-Lazare ou encore Santo Caserio, assassin du Président de la République Sadi (...) -
Les derniers Allemands
10 novembre 2014Après la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.
Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.
Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine (...) -
Chroniques égyptiennes
15 octobre 2013Des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…
Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son (...) -
Le voyage de Jean de Tournai
15 mars 2012De Valenciennes à Rome, Jérusalem et Compostelle (1488-1489)
Jean de Tournai est connu par le récit qu’il a rédigé de son voyage à Rome, Jérusalem et Compostelle, ainsi que par son testament.
Riche marchand de Valenciennes, il est au coeur d’un large réseau de relations, notamment des marchands allemands ou anversois. Son testament témoigne aussi d’une certaine richesse et d’un entourage professionnel et familial assez étoffé.
Comme tout marchand de son époque il sait compter, parle un peu latin, un (...) -
Quand nous étions allemands
25 octobre 2011Après trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.
La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne. (...) -
Récits de pèlerins de Compostelle
15 juin 2011Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle (1414-1531)
Cet ouvrage emmène à la rencontre de neuf voyageurs des XVe et XVIe siècles.
Ces pèlerins ont en commun d’être allés à Compostelle et d’en avoir laissé un récit : ils sont religieux, nobles ou militaires, et chacun révèle des intérêts, des inquiétudes et des objectifs bien différents.
Si ce livre est bien sûr destiné aux pèlerins d’aujourd’hui, qui souhaitent “mettre leurs pas” dans ceux de leurs lointains prédécesseurs sans toujours pouvoir (...) -
Le prix de la liberté
25 mai 2011Avec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.
Ce (...) -
La prise de Rhodes par Soliman le magnifique
15 novembre 2010Chroniques et textes turcs, français, italiens, anglais et espagnols (XVIe-XVIIe siècles)
L’annonce de la prise de Rhodes, en 1522, par l’armée de Soliman le Magnifique éclata comme un coup de tonnerre qui retentit de l’Europe du nord aux confins de l’empire ottoman.
À la suite de cette bataille perdue, l’Ordre des Hospitaliers, vaincu par les Turcs, reçut l’île de Malte et devint l’Ordre de Malte. Cet ouvrage rassemble des documents dont les premiers - textes français, espagnol et turc - sont des (...) -
Grandeur et déchéance
25 mars 2010Ils sont deux cousins, Boniface et François, deux Alsaciens, nés en même temps que la Révolution ; deux voisins, deux « pays » du village de Diebolsheim, deux soldats… et deux destins.
Incorporés en 1809, le premier dans l’infanterie, le second dans les chasseurs à cheval, ils participeront, sous les ordres de Napoléon, à la bataille de Wagram.
Après Wagram, la paix avec le Tsar ne peut plus durer. Une nouvelle guerre éclate. Boniface et François entrent en Russie avec la Grande Armée. Mais ce qui (...) -
Retour en Algérie amère saison
15 mai 2009C’est d’un voyage qu’il s’agit. D’une parenthèse. D’un retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, l’auteur est enfin retourné dans ce pays qu’il a dû quitter, contraint et forcé.
Il raconte ici ces deux mois d’une plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie : celle d’une période de sang et de larmes, où l’intolérance multipliait les massacres et les meurtres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d’homme engagé pour nous faire partager sa douleur et ses combats, (...)