Bertrand Jost pose la dernière pierre de quatorze années de recherches et d’écriture dans ce sixième et dernier tome de sa chronique historique Vicissitudes militaires.
L’ouvrage nous offre une vision d’ensemble de cette famille alsacienne à la fois ordinaire et extraordinaire, dont sept générations ont laissé des traces importantes de leur passage aux armées de cinq empires à travers l’Europe.
On revit ainsi toute l’histoire de la région et de la vie rurale, notamment au Kochersberg, des seigneurs (...)
Biographie et mémoires
-
Séjour au crépuscule du dernier empire
6 mai 2021 -
Charles-Henri Sanson, une vie de bourreau (1739-1806)
8 octobre 2020L’homme qui a tué Louis XVI
Le 21 janvier 1793, deux hommes aux destins exceptionnels se rencontrent : l’un va mourir, l’autre va l’exécuter ; l’un a réuni sur sa personne tous les honneurs et tous les respects, l’autre tous les dégoûts et tous les mépris. Cette rencontre, c’est celle de Louis XVI et de Charles-Henri Sanson.
Lorsque Louis XVI fut exécuté, il y avait plus de 170 bourreaux à travers le royaume. Charles-Henri Sanson reste, dans la mémoire des Français, l’homme qui a exécuté le roi, ainsi (...) -
Portraits de femmes au Moyen-Âge
15 mars 2019On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l’autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à cette domination.
Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur droit ou celui de leurs enfants, n’hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou (...) -
Un instituteur alsacien dans la tourmente
22 novembre 2016Bertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.
Instituteur de village, Marius Meyer témoigne ici de la volonté du troisième Reich de transformer les instituteurs en relais de la propagande nazie. Envoyé régulièrement en « formation » en Allemagne, Marius nous livre dans ce récit les leçons dictées par l’évolution du front et la nécessité d’entretenir la flamme patriotique allemande, même quand tout le monde commence à (...) -
Les derniers Allemands
10 novembre 2014Après la victoire française de 1918, comme beaucoup de jeunes Alsaciens, Léon Meyer sera appelé sous les drapeaux de cette mère patrie dont il ne connaît même pas la langue.
Léon Meyer et sa cousine Léonie font partie de la génération des « derniers Allemands d’Alsace », adoptés par la France, attachés à elle, mais issus des bancs de l’école du Kaiser Guillaume.
Intégré dans les zouaves dès 1925, Léon a connu la guerre dans la colonie française du Maroc. Il sera mobilisé à nouveau en 1939, 12 ans à peine (...) -
Chroniques égyptiennes
15 octobre 2013Des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…
Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son (...) -
Itinéraires d’un officier de la Garde
15 août 2013Le capitaine Barthelémy Bacheville est l’un des fidèles de Napoléon : après avoir suivi l’Empereur lors de son exil à l’île d’Elbe, il revient en France à ses côtés et participe à l’épopée des Cents-jours, puis fait partie du dernier carré de la Garde lors de la bataille de Waterloo.
Au second retour de Louis XVIII, comme bien d’autres, le capitaine Bacheville doit affronter la haine de ceux qui ne lui pardonnent pas sa fidélité à l’Empereur. En compagnie de son frère Antoine, il doit s’enfuir pour ne pas (...) -
Chouan et espion du roi
15 janvier 2013Récits de la contre-Révolution
1793. La Convention décrète la levée en masse. L’Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent l’armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu’ils appellent les Bleus.
Parmi ces hommes se trouve Michel Moulin, fils d’artisan : habile meneur d’hommes, fin connaisseur de son bocage natal, celui que ses compagnons surnomment Michelot devient homme de confiance de Louis de Frotté, général de l’Armée catholique et royale (...) -
Aymard de Foucauld (1824-1863)
15 octobre 2012Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire sous la monarchie de Juillet, puis durant la Seconde République, enfin sous le (...)
-
Mémoires d’un proscrit
15 mai 2012Tome I (1812-1815) Récit des derniers temps de l’Empire par un général de Napoléon
Tome II (1816-1834) Un général de la Grande Armée et les révolutions européennes
Exceptionnellement, eu égard à l’importance de cette publication, il a été décidé de réunir en un coffret de type “Pléiade” les deux volumes de ces Mémoires d’un proscrit.
Ces Mémoires du général Frédéric Guillaume de Vaudoncourt, publiés en 1835, jamais réédités depuis, couvrent les années 1812 à 1834 et englobent ainsi, dans le tome I, la campagne de (...) -
Quand nous étions allemands
25 octobre 2011Après trois générations qui avaient servi la France sous les couleurs successives de deux empires, de la monarchie et de la république, la famille Knobloch a vu soudainement l’Alsace basculer, et rejoindre l’Empire allemand.
La vie rurale et harassante de Léo Knobloch et de son beau-frère Joseph Meyer ne changea pas beaucoup pour autant, troublée seulement par le rythme fou
des inventions de cette « Belle époque », comme les premières automobiles, et les obligations du service militaire en Allemagne. (...) -
Le prix de la liberté
25 mai 2011Avec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.
Ce (...) -
Emma de Normandie reine au temps des Vikings (v.987-1052)
15 janvier 2011Angleterre, printemps de l’an 1002. Afin de la conduire à l’autel, le souverain saxon Æthelred II guette avec impatience l’arrivée en son royaume d’une princesse normande prénommée Emma.
Nul ne peut alors soupçonner l’incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d’attaques scandinaves incessantes, elle épouse successivement deux rois, donne le jour à deux autres, et s’impose sur la scène politique de sa terre d’adoption. Elle devient la grande figure féminine de l’âge viking et prépare (...) -
François Lay dit Laÿs
15 mai 2010Il est ainsi des personnages « à la Alexandre Dumas », partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l’un d’eux : petit paysan né en 1758, il devait, en bonne logique, prendre la suite de son père, fermier au pied des Pyrénées.
Mais le destin, qui lui avait fait cadeau d’une voix extraordinaire, en décida autrement. Sous le nom de Laÿs, il fit une grande carrière de baryton à l’Opéra de Paris, de 1779 à 1826, et fut en son temps aussi connu et adulé que peuvent l’être (...) -
Grandeur et déchéance
25 mars 2010Ils sont deux cousins, Boniface et François, deux Alsaciens, nés en même temps que la Révolution ; deux voisins, deux « pays » du village de Diebolsheim, deux soldats… et deux destins.
Incorporés en 1809, le premier dans l’infanterie, le second dans les chasseurs à cheval, ils participeront, sous les ordres de Napoléon, à la bataille de Wagram.
Après Wagram, la paix avec le Tsar ne peut plus durer. Une nouvelle guerre éclate. Boniface et François entrent en Russie avec la Grande Armée. Mais ce qui (...)