Salomon Ibn Gabirol, philosophe néoplatonicien, et poète prolifique hébraïque de l’Espagne musulmane, est né à Malaga vers 1021/1022. Son livre de l’amélioration des qualités morales est un petit traité écrit dans un langage populaire. Les pages originales de cet ouvrage mêlent l’écriture cursive arabe à l’alphabet hébraïque, utilisé pour citer la Torah. L’auteur y a intercalé un grand nombre de sentences puisées dans la Bible, chez les auteurs profanes de l’Antiquité et chez les poètes arabes.
Ce texte (...)
Textes
Cette collection met à la disposition du grand public des textes rares et/ou inédits, essais, mémoires, correspondances... édités par des spécialistes. Son but est de découvrir (ou re-découvrir) des sources méconnues, puis de les publier en permettant à chacun d’en tirer à la fois plaisir de lecture et enseignement.
-
Le livre de l’amélioration des qualités de l’âme
René Gutman
4 novembre 2022 -
Un instituteur communiste en Algérie
Alexis Sempé
8 octobre 2021En 1936, Gaston Revel entre à l’Ecole Normale d’Alger, où l’on est censé lui apprendre à "éduquer l’indigène". C’est aussi l’époque où il commence à s’intéresser à la politique : il est attiré par le Front Populaire, puis par l’anarchisme espagnol, qu’il cite en exemple de réussite sociale. Au cours de son service militaire, enfin, il approche pour la première fois le communisme.
De 1940 à 1955, il enseigne en Algérie, dans le bled, puis à Bougie. Il rentre en Europe en raison de la guerre et débarque en (...) -
Le journal de Miss Jacot
René Kappler et Jean-Claude Ménégoz
20 août 20201870, siège de Strasbourg. Une Britannique sous les bombes prussiennes.
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H. à Strasbourg. Lors du siège et du bombardement de la ville, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, son journal a été traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler en 1996, précédé d’un avant-propos historique. (...) -
Confession d’une sorcière
Stéphane Vautier
16 octobre 20151642. Dans le couvent franciscain de Louviers, quelques jeunes religieuses sont saisies de crises de possessions.
Elles désignent l’une d’entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l’intrusion du Diable. Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile alors les curieuses pratiques imposées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard. Dix ans après Loudun, l’affaire de Louviers devient l’une des plus célèbres affaires de sorcellerie du XVIIe siècle.
Les (...) -
Quand on jugeait les anarchistes
Stéphane Vautier
16 mars 2015Durant 17 années, Albert Bataille, célèbre chroniqueur judiciaire pour le Figaro, rend compte des procès les plus importants de l’époque.
Il suit notamment, avec un vif intérêt, ceux des anarchistes dont les actions spectaculaires font trembler la France des années 1890 : Ravachol, bien sûr, mais également Vaillant qui lança une bombe dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Henry, qui fit sauter le café Terminus de la gare Saint-Lazare ou encore Santo Caserio, assassin du Président de la République Sadi (...) -
Chroniques égyptiennes
Michel Legat
15 octobre 2013Des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…
Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son (...) -
Itinéraires d’un officier de la Garde
Laurent Nagy
15 août 2013Le capitaine Barthelémy Bacheville est l’un des fidèles de Napoléon : après avoir suivi l’Empereur lors de son exil à l’île d’Elbe, il revient en France à ses côtés et participe à l’épopée des Cents-jours, puis fait partie du dernier carré de la Garde lors de la bataille de Waterloo.
Au second retour de Louis XVIII, comme bien d’autres, le capitaine Bacheville doit affronter la haine de ceux qui ne lui pardonnent pas sa fidélité à l’Empereur. En compagnie de son frère Antoine, il doit s’enfuir pour ne pas (...) -
Curiosités infernales
Stéphane Vautier
15 juin 2013Diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, loup-garous, etc.
Aux sources des croyances populaires : textes rassemblés par P. L. Jacob (1806-1884)
Il en est de l’ouvrage de Jacob comme des cabinets de curiosités : ils sont en soi un plaisir et l’on aime à s’y perdre. Jacob, conservateur à la bibliothèque de l’Arsenal dans la seconde moitié du XIXe siècle, exhume ces textes puis les classe, selon les critères d’une époque en pleine transition : diable, possession, vampires, lutins, (...) -
Chouan et espion du roi
Stéphane Vautier
15 janvier 2013Récits de la contre-Révolution
1793. La Convention décrète la levée en masse. L’Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent l’armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu’ils appellent les Bleus.
Parmi ces hommes se trouve Michel Moulin, fils d’artisan : habile meneur d’hommes, fin connaisseur de son bocage natal, celui que ses compagnons surnomment Michelot devient homme de confiance de Louis de Frotté, général de l’Armée catholique et royale (...) -
Un marchand au Moyen-Âge
Emmanuel Moureau
15 septembre 2012Regards sur la vie quotidienne au XIVe siècle : les comptes de Barthélémy Bonis (1345-1365)
Barthélemy Bonis, marchand. Et surtout, Barthélemy Bonis, témoin de son temps.
Ses livres de comptes, conservés, s’avèrent aujourd’hui constituer une source précieuse pour l’étude des mentalités et de la vie quotidienne au XIVe siècle. En effet, si Barthélemy Bonis tenait ses affaires et ses chiffres à jour, il commentait également, expliquait, racontait.
On peut ainsi, grâce à lui, savoir quels étaient les (...)
0 | 10