Berceau du fauvisme grâce à Henri Matisse et André Derain, tombeau du poète espagnol Antonio Machado, Collioure possède à juste titre une renommée mondiale.
À travers ce texte humainement - amoureusement - habité, Brice Torrecillas rend hommage à cette belle cité de la Côte Vermeille et aussi à René Francès, l’ami disparu qui lui a permis d’aller au-delà des clichés touristiques. René habitait Collioure, et Collioure habitait René : passionné de peinture et de tauromachie, animé du sens de la fête et fidèle (...)
Terre de mémoire
Invitation au voyage et à la découverte, cette collection a pour but de confronter un écrivain à son lieu de mémoire, en lui proposant d’évoquer librement la mémoire des hommes et des lieux par la seule photographie des mots.
-
Collioure la mémoire et la mer
Brice Torrecillas
15 mars 2012 -
Retour en Algérie amère saison
Abdelmadjid Kaouah
15 mai 2009C’est d’un voyage qu’il s’agit. D’une parenthèse. D’un retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, l’auteur est enfin retourné dans ce pays qu’il a dû quitter, contraint et forcé.
Il raconte ici ces deux mois d’une plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie : celle d’une période de sang et de larmes, où l’intolérance multipliait les massacres et les meurtres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d’homme engagé pour nous faire partager sa douleur et ses combats, (...) -
Taxco, du Mexique la couleur de l’argent
Greg Lamazères
15 janvier 2009Ce court roman - car c’est d’un roman qu’il s’agit, par bien des aspects - vient très justement s’intégrer à la collection Terre de mémoire, tant il est “chevillé” en ces contrées du Mexique, en particulier en cette étonnante ville de Taxco, la cité de l’argent.
Par son écriture vive, directe, avec son humour iconoclaste et réjouissant, Greg Lamazères nous emmène de bon gré dans son voyage. On rit au récit de la redoutable rencontre d’un estomac occidental avec les produits locaux, dont, parmi eux, en bonne (...) -
Pripyat vert comme l’enfer
Cécilia Colombo
15 septembre 2007La pensée autorise et légitime tous les voyages. Même et surtout ceux que la raison déconseille. Cécilia Colombo n’est pas allée à Pripyat, ni à Tchernobyl.
Pourtant, il n’y a pas de “science-fiction”, ici, seulement les mots justes pour dire que la nature outragée, là-bas, s’en sort mieux que les hommes ; les arbres y grandissent plus vite, écartent le béton avec une anormale énergie ; l’homme s’est lui-même coupé les jambes et s’étonne de ne plus marcher. Là-bas… Ce là-bas lancinant prend un sens terrible. (...) -
Figeac en Quercy un désir de ville
Michel Camiade
15 juin 2006Ce livre en mains, courez Figeac, même si vous en êtes très loin, ahanez dans les rues montantes, dévalez les autres, baissez la tête sous le passage voûté, souriez en passant devant la pancarte « chien gentil », écoutez la riche histoire d’une belle cité qui depuis la nuit des temps courtise le Célé, après avoir, par Champollion interposé, caressé un désir d’Égypte.
Envahissez les bars, les expos, ne vous étonnez pas d’avoir sans cesse le nez en l’air à la recherche de quelque trait d’architecture.
« À (...) -
Oradour-sur-Glane aux larmes de pierre
Jean-Louis Marteil
15 mars 2006Ce que l’homme a cru voir, quelque part, ne s’oublie pas. Ce livre est à la fois une promenade dans le temps et une photographie mouvante des ruines d’Oradour aujourd’hui, une image saisie par la seule musique des mots.
Il veut aussi rappeler qu’il y avait de la vie, au coeur de ces ruines, avant le brutal arrêt sur image du 10 juin 1944. Par son style parfois poétique – terme presque déplacé ici –, par des mots de tendresse porteurs en même temps d’une sourde et salubre colère, Jean-Louis Marteil (...) -
Verdun une mémoire debout
Catherine Panot-Contenot et Jean-Louis Marteil
15 mars 2006Ce petit livre est avant tout le produit d’une histoire d’amitié. Sans l’amitié, en effet, l’idée même de cette “correspondance” n’aurait pu germer : confronter, à travers un échange de lettres, deux visions d’un même lieu chargé de mémoire.
Catherine Panot-Contenot nous parle du Verdun où elle vit, y mêle des bribes d’Histoire – et d’histoires –, et invite à la découverte en décrivant un monde où la féminité et l’enfance sont toujours présentes, même dans l’horreur de la Grande Guerre. Jean-Louis Marteil, (...)