Sous l’égide de Cosme l’Ancien puis de Pierre le Goutteux et de Laurent le Magnifique, la Florence médicéenne entretient avec l’Orient, et l’empire ottoman en particulier, une relation toujours plus étroite et plus ambiguë au fil du XVe siècle : c’est tout ensemble le séduisant ennemi et le modèle redoutable, fascinant par son exotisme et sa puissance.
Le sultan et son Orient attirent les Florentins, subjugués par la différence de culture et l’ampleur des possibilités commerciales que propose le monde (...)
Histoire médiévale
Cette collection, consacrée à la période médiévale, a l’ambition de réunir, dans des études confiées à des spécialistes reconnus, la rigueur historique et la plus grande accessibilité.
Ainsi, elle s’efforce de n’être ni “tout scientifique”, ni “tout grand public”, se situant résolument à mi-chemin : le curieux y trouvera à satisfaire sa curiosité dans une approche facilitée, le chercheur y trouvera des éclairages nouveaux, des références, et pourra en user s’il le souhaite comme d’un outil de travail.
-
L’Orient des Médicis
Sophie Salviati
2 juin 2023 -
Moissac histoire d’une abbaye
Chantal Fraïsse
27 février 2020L’abbaye de Moissac est mondialement connue pour ses monuments d’époque romane et pour son cloître exceptionnel. Mais songe-t-on que cette richesse est l’oeuvre et le message d’une communauté religieuse ayant vécu là plus de mille ans ?
Dans ce livre, l’étude détaillée du fonctionnement de l’abbaye permet d’approcher les réalités du monde monastique ancien et sert de repère à la découverte des modes de vie et des idéaux des communautés religieuses médiévales en général : comment y vivait-on ? Selon quel (...) -
Une évasion au Moyen-Âge
François Arbelet
5 juillet 2019Gourdon est une ville située au nord-ouest du département du Lot, en Quercy, à la frontière du Périgord. Si son château-fort a disparu, elle a néanmoins conservé par centaines ses archives, perpétuant le souvenir de son passé médiéval.
Ces parchemins et ces manuscrits reliés, écrits en occitan et en latin, permettent de connaître l’histoire de la ville, de ses institutions, de ses guerres et de sa politique. Mais ils révèlent aussi celle, plus intime, de ses habitants.
Ainsi, l’évasion d’un prisonnier (...) -
Le festin du troubadour
Wendy Pfeffer
1er octobre 2016Nourriture, société et littérature en Occitanie (1100-1500)
Cet ouvrage propose une approche très novatrice d’une tradition littéraire médiévale et permet une compréhension nouvelle de la culture alimentaire du Moyen Âge, en particulier dans la région de l’Occitanie, c’est-à-dire du Midi de la France.
Le festin du troubadour innove sur bien des points, une partie du travail de l’auteur ayant consisté à rendre plus perceptibles les particularités du Midi de la France, en utilisant les sources et les (...) -
Guillaume le Conquérant et les femmes
Stéphane William Gondoin
15 juin 2012Novembre 1083. Peut-être l’un de ces petits matins frais et brumeux, si fréquents en Normandie à l’époque où jaunissent les feuilles des arbres. Au château de Caen, probablement… La vaste cour bruisse d’une agitation inhabituelle. Face au palais ducal, une foule imposante s’est agglutinée devant un robuste portail de bois brut. L’un des vantaux pivote dans un grincement lugubre. À l’ouverture du second vantail, la même plainte déchirante... La reine Mathilde est morte.
Guillaume, duc de Normandie et roi (...) -
La maladie et la foi au Moyen Âge
Lydia Bonnaventure
15 mai 2011Au Moyen Âge, la foi est omniprésente. On aime Dieu et on le craint, on vénère la Vierge, les saints, on croit au pouvoir des reliques… De ce point de vue, la maladie est punition du pécheur, la guérison est récompense ou miséricorde. Tout dépend de Dieu.
Nul mieux que Gautier de Coinci n’a montré cela : dans ses Miracles, il a évoqué cette dichotomie avec un tel talent qu’il a marqué les esprits. Son style frappe, dérange. Son message passe par les images, par les mots crus, par ses propres (...) -
Histoire des collèges de Cahors et Toulouse (XIVe-XVe siècles)
Patrice Foissac
15 avril 2010Le mot “collège” ne doit pas tromper. Il s’agit ici de collèges universitaires médiévaux dont l’importance dans l’histoire de France a été considérable : ces établissements s’inséraient dans un mouvement européen qui souhaitait permettre à de “pauvres clercs” d’étudier en leur offrant le gîte et le couvert.
Grâce à une impulsion décisive donnée par le pape d’Avignon Innocent VI et plusieurs dignitaires de la Curie, leur succès fut net dès le milieu du XIVe siècle. Le mouvement de création de collèges se poursuivit (...) -
Le Matamore Mythe, images et réalités
Denise Péricard-Méa
15 avril 2010Saint Jacques Matamore… « Tueur de Maures »… de l’espagnol matar (tuer) et Moro (Maure). Cette étiquette pour le moins agressive, accolée au nom d’un saint chrétien, ne laisse pas de surprendre.
Cet ouvrage a donc pour but de montrer comment on est passé progressivement du saint Jacques évangélisateur au saint Jacques combattant : ainsi de son usage par Béranger de Landore, archevêque, un dominicain qui a conquis son siège l’épée au poing, aidé par saint Jacques, et à propos duquel on trouvera ici la (...) -
Vivre en ville au temps des papes d’Avignon
Emmanuel Moureau
15 octobre 2009Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant laquelle la papauté quitta Rome pour s’installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Âge : la manière d’y vivre, ce qui s’y trame, les luttes d’influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l’époque.
On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes, de celles naissantes ou à naître, (...) -
Chemins de Compostelle et patrimoine mondial
Denise Péricard-Méa et Louis Mollaret
15 janvier 2009« Ils passaient par là », dit-on souvent. Mais qui ? Et où ? Ce livre présente la genèse et, parallèlement, une lecture critique des dossiers de l’inscription de monuments français sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des chemins de Compostelle en 1998.
Il montre que les postulats sur lesquels reposaient ces dossiers sont faux : il n’y avait pas plus de foules pèlerines que de chemins spécifiques. Les monuments évoqués dans ce livre ont été vus seulement en fonction de Saint-Jacques de (...)
0 | 10