Écrire la Révolution : 1784-1795
Claudine Pailhès
Parution samedi 15 octobre 2011
« Lettres à Pauline »
Cet ouvrage livre une correspondance d’environ 300 lettres, exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.
Outre l’oeuvre littéraire remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi, et même surtout, une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon…) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d’un humour décapant.
Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu’il vit de l’intérieur. Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d’entrer dans la mentalité des nobles de l’époque, montrant que tous les émigrés n’étaient pas issus du même moule. Depuis les quatre coins d’une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l’Histoire, en n’oubliant jamais le lieu où son coeur est en dépôt, auprès de « sa » Pauline.
Claudine Pailhès a retranscrit, introduit et annoté ces lettres : elle est diplômée de l’École Nationale des Chartes, et a été directrice des Archives départementales de l’Ariège.
Un livre de
Broché, 14x20 cm, 576p, 26 €
ISBN 978-2-916488-47-9