L’abbaye de Moissac est mondialement connue pour ses monuments d’époque romane et pour son cloître exceptionnel. Mais songe-t-on que cette richesse est l’oeuvre et le message d’une communauté religieuse ayant vécu là plus de mille ans ?
Dans ce livre, l’étude détaillée du fonctionnement de l’abbaye permet d’approcher les réalités du monde monastique ancien et sert de repère à la découverte des modes de vie et des idéaux des communautés religieuses médiévales en général : comment y vivait-on ? Selon quel (...)
Foi et religions
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Moissac histoire d’une abbaye
27 février 2020 -
Le Déconsolé
8 novembre 2019Ce que vécut Guilhem, l’humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l’extinction d’une société, on pourrait dire d’un monde. Un monde dont l’Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l’aura compris : rien ici, ou si peu, n’est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d’Inquisition.
C’est donc (...) -
Le vrai visage du catharisme
16 février 2016Catharisme au vrai visage... On ne trouvera pas ici une construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d’auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d’inédits de Platon ou de rêves bouddhistes.
Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer et le feu des armées catholiques, il disparut vers la fin (...) -
Confession d’une sorcière
16 octobre 20151642. Dans le couvent franciscain de Louviers, quelques jeunes religieuses sont saisies de crises de possessions.
Elles désignent l’une d’entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l’intrusion du Diable. Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile alors les curieuses pratiques imposées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard. Dix ans après Loudun, l’affaire de Louviers devient l’une des plus célèbres affaires de sorcellerie du XVIIe siècle.
Les (...) -
L’impénitente
18 juin 2015Ce serait un roman dont tous les héros auraient existé, un roman dont tous les événements ou presque seraient attestés, un roman qui rendrait à ses personnages les paroles qu’ils ont effectivement dites, aux bons hommes cathares les prédications qu’ils ont réellement prononcées et les gestes précis de leur rituel chrétien, aux inquisiteurs la lettre de leurs interrogatoires et de leurs sentences.
Par son écriture lumineuse et riche, où l’émotion surgit à chaque phrase, Anne Brenon nous emmène à l’aube (...) -
Curiosités infernales
15 juin 2013Diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, loup-garous, etc.
Aux sources des croyances populaires : textes rassemblés par P. L. Jacob (1806-1884)
Il en est de l’ouvrage de Jacob comme des cabinets de curiosités : ils sont en soi un plaisir et l’on aime à s’y perdre. Jacob, conservateur à la bibliothèque de l’Arsenal dans la seconde moitié du XIXe siècle, exhume ces textes puis les classe, selon les critères d’une époque en pleine transition : diable, possession, vampires, lutins, (...) -
Le voyage de Jean de Tournai
15 mars 2012De Valenciennes à Rome, Jérusalem et Compostelle (1488-1489)
Jean de Tournai est connu par le récit qu’il a rédigé de son voyage à Rome, Jérusalem et Compostelle, ainsi que par son testament.
Riche marchand de Valenciennes, il est au coeur d’un large réseau de relations, notamment des marchands allemands ou anversois. Son testament témoigne aussi d’une certaine richesse et d’un entourage professionnel et familial assez étoffé.
Comme tout marchand de son époque il sait compter, parle un peu latin, un (...) -
La maladie et la foi au Moyen Âge
15 mai 2011Au Moyen Âge, la foi est omniprésente. On aime Dieu et on le craint, on vénère la Vierge, les saints, on croit au pouvoir des reliques… De ce point de vue, la maladie est punition du pécheur, la guérison est récompense ou miséricorde. Tout dépend de Dieu.
Nul mieux que Gautier de Coinci n’a montré cela : dans ses Miracles, il a évoqué cette dichotomie avec un tel talent qu’il a marqué les esprits. Son style frappe, dérange. Son message passe par les images, par les mots crus, par ses propres (...) -
Le Matamore Mythe, images et réalités
15 avril 2010Saint Jacques Matamore… « Tueur de Maures »… de l’espagnol matar (tuer) et Moro (Maure). Cette étiquette pour le moins agressive, accolée au nom d’un saint chrétien, ne laisse pas de surprendre.
Cet ouvrage a donc pour but de montrer comment on est passé progressivement du saint Jacques évangélisateur au saint Jacques combattant : ainsi de son usage par Béranger de Landore, archevêque, un dominicain qui a conquis son siège l’épée au poing, aidé par saint Jacques, et à propos duquel on trouvera ici la (...) -
Chemins de Compostelle et patrimoine mondial
15 janvier 2009« Ils passaient par là », dit-on souvent. Mais qui ? Et où ? Ce livre présente la genèse et, parallèlement, une lecture critique des dossiers de l’inscription de monuments français sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des chemins de Compostelle en 1998.
Il montre que les postulats sur lesquels reposaient ces dossiers sont faux : il n’y avait pas plus de foules pèlerines que de chemins spécifiques. Les monuments évoqués dans ce livre ont été vus seulement en fonction de Saint-Jacques de (...) -
L’amour, la sexualité et l’Inquisition
15 octobre 2007Un paradoxe : l’Inquisition est connue pour la rigueur de ses procédures d’enquêtes et pour la froideur méthodique de ses registres. On pourrait donc s’étonner de trouver dans ces sources des expressions de l’amour, de la sexualité et du mariage.
C’est pourtant à cette recherche originale que s’est livrée Gwendoline Hancke : le résultat est surprenant, très riche, empli d’une humanité en souffrance qui résiste pourtant, à sa manière. Ces victimes, citées à comparaître devant le premier tribunal de la (...) -
L’hérésie en héritage
15 octobre 2006Gwendoline Hancke nous invite ici à nous intéresser au destin de grandes familles de la noblesse peuplant les villages fortifiés languedociens du XIIe siècle au début du XIVe.
Cette noblesse joue un rôle essentiel dans l’implantation de l’hérésie : jusqu’au milieu du XIIIe siècle, les seigneurs, châtelains et chevaliers, restent les principaux protecteurs des hérétiques, et de nombreux membres de leurs familles font partie du clergé cathare.
Retracer les destins de familles nobles en cette période (...) -
Le choix hérétique
15 mars 2006Tout au long de ce livre, parcourant l’Europe et le Midi de la France, à la rencontre des hommes et des femmes qui subirent la persécution, l’auteur s’emploie au contraire à montrer tant l’existence réelle des cathares et de leur Église que leur volonté délibérée de “choisir” une voie religieuse différente de celle de l’Église de Rome, de “choisir” l’hérésie et de s’y tenir, cette voie dût-elle les conduire au bûcher.
Au tournant du XIe et XIIe siècle, l’Église catholique médiévale prit le parti de persécuter (...)