Reconstituteur
-
Jérémy Dardenne
Fondateur de l’association La Compagnie Du Nord en 2001, médiateur en archéologie et membre de plusieurs associations de reconstitution archéologique, Jérémy Dardenne s’emploie à transmettre auprès d’un large public sa passion pour l’archéologie et l’histoire, en utilisant des techniques modernes de médiation et de sciences de l’éducation.
C’est auprès de structures muséales, de sites archéologiques, de monuments historiques ou d’écoles qu’il exerce son métier à travers toute l’Europe.
-
Yann Kervran
Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L’Art de la Guerre...), Yann Kervran se consacre désormais à la direction de collections d’ouvrages et à l’écriture.
Photographe et reconstitueur acharné depuis la fin de ses études universitaires, il trouve dans ces passions l’occasion de concilier son goût pour la recherche et son intérêt pour la mise en pratique et en scène de savoirs théoriques.
-
Legio VIII Augusta
L’association Legio VIII Augusta regroupe depuis 1995 des passionnés d’histoire soucieux de l’authenticité historique de leurs démonstrations et de leurs équipements.
Elle se compose aussi bien d’universitaires, d’archéologues, d’enseignants (en histoire, histoire de l’art, lettres et même menuiserie…) que de simples amateurs. Basée à Autun, elle travaille avec de grands sites historiques et archéologiques, des musées, des sociétés de production…
-
Ludovic Moignet
Fondateur de l’association Les Ambiani en 1997, créateur d’un concept original d’archéologie vivante, Ludovic Moignet s’emploie à démocratiser les connaissances archéologiques récentes.
En les rendant accessibles à un large public, il a développé un mode de médiation culturelle dynamique mêlant spectacle et rigueur scientifique, dans un but pédagogique. Il est intervenu en tant que directeur artistique de la troupe dans les musées, écoles et sites historiques, dans toute l’Europe. Il dirige aujourd’hui le site archéologique de Samara, près d’Amiens.