Historien
-
François Arbelet
Né en Quercy, François Arbelet est professeur agrégé d’histoire et chercheur en histoire médiévale à l’université Sorbonne Université depuis 2016.
Sa thèse porte sur l’histoire du Midi de la France à la fin du XIIIe siècle, en Toulousain et en Albigeois.
-
Anne Brenon
Diplômée de l’École des Chartes et Conservateur des Archives de France, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Religieuses, Anne Brenon est la spécialiste internationalement reconnue du catharisme occitan et des hérésies médiévales.
De 1982 à 1998, elle a dirigé le Centre national d’études cathares René-Nelli à Carcassonne. Elle a été chargée de cours en histoire médiévale à l’université de Montpellier. Elle est membre de la Société des historiens médiévistes.
Auteur de nombreux ouvrages sur le catharisme, elle s’attache à en montrer la véritable nature, au-delà des clichés, des à-peu-près et des erreurs qui circulent dans le grand public. Elle a écrit des romans qui veulent donner une vision plus exacte des mentalités et des événements.
Elle est officier des Palmes académiques.
(informations lagement reprises de sa notice Wikipedia)
-
Jean-Michel Derex
Jean-Michel Derex est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et docteur en histoire.
Il est président du Groupe d’histoire des zones humides. Il travaille sur l’histoire de l’environnement et sur l’évolution des paysages français. Il s’est spécialisé dans les questions sylvicoles et hydrologiques.
Spécialisé dans l’histoire de l’environnement et des relations de l’homme à la nature, il a récemment publié une histoire des forêts et une histoire des zoos parisiens :
La Mémoire des forêts. A la découverte des traces de l’activité humaine en forêt à travers les siècles (Paris, Éditions Ulmer, 2013),
Les Zoos de Paris. Histoire de la ménagerie du Jardin des Plantes, du Jardin d’acclimatation et du zoo de Vincennes, Prahecq (éditions Patrimoines et Médias, 2012).Il est également l’auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire de l’environnement dont :
Le Grenier de Paris, histoire de la Brie, du Multien et de la Goële (1978),
Histoire de l’eau et des zones humides en Brie du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle,
Histoire du bois de Boulogne, le bois du roi et la promenade mondaine de Paris (1997),
Histoire du bois de Vincennes, la forêt du roi et le bois du peuple de Paris (1997).
La Gestion de l’eau et des zones humides en Brie, fin de l’Ancien Régime-fin du XIXe siècle, ouvrage couronné par l’Académie d’agriculture de France (2002) -
Stéphane William Gondoin
Historien, Stéphane William Gondoin est rédacteur en chef adjoint du magazine Patrimoine Normand.
Il est l’auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale (Historia, le Routard, Histoire médiévale…). On lui doit également de nombreux ouvrages, dont 1066, Guillaume Roi (Prix André Maurois 2003) ou Du Siège d’Orléans à la bataille de Patay.
Comme il le dit lui-même, toute recherche théorique doit s’accompagner d’une bonne connaissance du terrain : appareil(s) photo en main(s), il arpente routes et chemins en toutes saisons et par tous les temps.
La radio et la télévision font aussi appel à lui. Il est notamment chroniqueur pour la matinale de France 3 Normandie Vous êtes formidables, présentée par Anne Boétie, depuis 2021.
Son site Internet permet de découvrir plus de son travail : https://swgondoin.fr
L’équipe de la matinale Vous êtes formidables, France 3 Normandie -
René Kappler
Philologue et historien. - Ancien élève de l’École normale supérieure. - Maître de conférences de littérature française à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg
René Kappler s’est éteint en 2008.
-
Yann Kervran
Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L’Art de la Guerre...), Yann Kervran se consacre désormais à la direction de collections d’ouvrages et à l’écriture.
Photographe et reconstitueur acharné depuis la fin de ses études universitaires, il trouve dans ces passions l’occasion de concilier son goût pour la recherche et son intérêt pour la mise en pratique et en scène de savoirs théoriques.
-
Jean-Louis Marteil
Jean-Louis Marteil est immédiatement attachant. L’homme, d’abord, paré de son bel accent du Sud-Ouest et de sa gouaille joyeuse, pose sur vous un œil vif et prévenant, de bon augure. L’écrivain, lui, confirme très vite ce qu’on avait perçu dans son regard : c’est un humaniste, sensible à toutes les conditions de l’homme (et de la femme), que sa pudeur enveloppe d’un humour féroce.
Sa première carrière était déjà placée sous le signe du regard. Photographe, il plaque tout à l’approche des années 2000 et fait le pari risqué de l’écriture et de l’édition. En 1999 paraît La Relique, un roman médiéval « au carrefour des Monty Python et de don Camillo », comme le dira un journaliste. L’aventure extraordinaire de ces trois moines stupidement ordinaires fera mouche, puisqu’à ce jour plus de 15000 exemplaires ont été écoulés.
Sa rencontre avec Noël Balen l’amène à entrer dans le monde de l’édition, jusqu’à devenir directeur littéraire des éditions de l’Hydre. Il fondera ensuite sa propre maison, La Louve éditions. Il continue à publier : La Relique aura deux suites, puis viennent le cycle Et Dieu reconnaîtra les siens, puis la chair de la Salamandre… tous des romans médiévaux solidement documentés et bâtis sur une matière humaine frémissante, couronnés entre autres par le prix Mémoires d’Oc.
Il écrit également pour le théâtre. Sa pièce Et Dieu reconnaîtra les siens est jouée 35 fois en extérieur, dans les sites les plus prestigieux du « pays cathare », après avoir été créée sur France Culture. Des scénarios pour le cinéma ont également été tirés de son travail.
Ses valeurs humaines et son goût de l’histoire se traduisent aussi par des textes plus sombres. Le petit livre Oradour sur Glane aux larmes de pierre, condensé d’émotions, est aussi un hommage à son père, adolescent pendant la guerre, et décédé avant la parution de l’ouvrage. Amené de nombreuses fois à intervenir dans des classes au sujet de ce texte, Jean-Louis Marteil rappelle : « Ce livre est la seule façon que j’ai trouvée de dire à mon père que je l’aimais. Dites aux gens que vous les aimez, un jour il sera trop tard ».
-
Jean-Claude Ménégoz
-
Ludovic Moignet
Fondateur de l’association Les Ambiani en 1997, créateur d’un concept original d’archéologie vivante, Ludovic Moignet s’emploie à démocratiser les connaissances archéologiques récentes.
En les rendant accessibles à un large public, il a développé un mode de médiation culturelle dynamique mêlant spectacle et rigueur scientifique, dans un but pédagogique. Il est intervenu en tant que directeur artistique de la troupe dans les musées, écoles et sites historiques, dans toute l’Europe. Il dirige aujourd’hui le site archéologique de Samara, près d’Amiens.
-
Stéphane Vautier
Agrégé d’Histoire, Stéphane Vautier est actuellement Inspecteur d’Académie dans l’ouest de la France.
Ses recherches portent sur le contrôle social et sur les rapports entre la police, la justice et les sociétés dans la première moitié du XIX° siècle.
-
Michel Winter
Michel Winter est agrégé d’histoire.
Pour Michel Winter, la fiction ne doit s’inscrire que dans les zones d’ombre de l’histoire, particulièrement nombreuses dans Le retable des Ardents puisque la biographie de Matthias Grünewald est quasi inexistante.
Sa volonté est de transmettre l’histoire mais aussi sa dimension critique, de mettre en œuvre une fiction totalement ancrée dans l’Histoire, une fiction raisonnée, raisonnable, crédible, qui sonne juste, juste à défaut d’être vraie.
Originaire d’Alsace, il vit aujourd’hui à Nice.