Des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…
Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son (...)
Empire
-
Chroniques égyptiennes
15 octobre 2013 -
Itinéraires d’un officier de la Garde
15 août 2013Le capitaine Barthelémy Bacheville est l’un des fidèles de Napoléon : après avoir suivi l’Empereur lors de son exil à l’île d’Elbe, il revient en France à ses côtés et participe à l’épopée des Cents-jours, puis fait partie du dernier carré de la Garde lors de la bataille de Waterloo.
Au second retour de Louis XVIII, comme bien d’autres, le capitaine Bacheville doit affronter la haine de ceux qui ne lui pardonnent pas sa fidélité à l’Empereur. En compagnie de son frère Antoine, il doit s’enfuir pour ne pas (...) -
Curiosités infernales
15 juin 2013Diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, loup-garous, etc.
Aux sources des croyances populaires : textes rassemblés par P. L. Jacob (1806-1884)
Il en est de l’ouvrage de Jacob comme des cabinets de curiosités : ils sont en soi un plaisir et l’on aime à s’y perdre. Jacob, conservateur à la bibliothèque de l’Arsenal dans la seconde moitié du XIXe siècle, exhume ces textes puis les classe, selon les critères d’une époque en pleine transition : diable, possession, vampires, lutins, (...) -
Mémoires d’un proscrit
15 mai 2012Tome I (1812-1815) Récit des derniers temps de l’Empire par un général de Napoléon
Tome II (1816-1834) Un général de la Grande Armée et les révolutions européennes
Exceptionnellement, eu égard à l’importance de cette publication, il a été décidé de réunir en un coffret de type “Pléiade” les deux volumes de ces Mémoires d’un proscrit.
Ces Mémoires du général Frédéric Guillaume de Vaudoncourt, publiés en 1835, jamais réédités depuis, couvrent les années 1812 à 1834 et englobent ainsi, dans le tome I, la campagne de (...) -
François Lay dit Laÿs
15 mai 2010Il est ainsi des personnages « à la Alexandre Dumas », partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l’un d’eux : petit paysan né en 1758, il devait, en bonne logique, prendre la suite de son père, fermier au pied des Pyrénées.
Mais le destin, qui lui avait fait cadeau d’une voix extraordinaire, en décida autrement. Sous le nom de Laÿs, il fit une grande carrière de baryton à l’Opéra de Paris, de 1779 à 1826, et fut en son temps aussi connu et adulé que peuvent l’être (...)