1870, siège de Strasbourg. Une Britannique sous les bombes prussiennes.
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H. à Strasbourg. Lors du siège et du bombardement de la ville, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, son journal a été traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler en 1996, précédé d’un avant-propos historique. (...)
Second empire
-
Le journal de Miss Jacot
20 août 2020 -
Curiosités infernales
15 juin 2013Diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, loup-garous, etc.
Aux sources des croyances populaires : textes rassemblés par P. L. Jacob (1806-1884)
Il en est de l’ouvrage de Jacob comme des cabinets de curiosités : ils sont en soi un plaisir et l’on aime à s’y perdre. Jacob, conservateur à la bibliothèque de l’Arsenal dans la seconde moitié du XIXe siècle, exhume ces textes puis les classe, selon les critères d’une époque en pleine transition : diable, possession, vampires, lutins, (...) -
Aymard de Foucauld (1824-1863)
15 octobre 2012Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire sous la monarchie de Juillet, puis durant la Seconde République, enfin sous le (...)