Ce que vécut Guilhem, l’humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l’extinction d’une société, on pourrait dire d’un monde. Un monde dont l’Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l’aura compris : rien ici, ou si peu, n’est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d’Inquisition.
C’est donc (...)
Catharisme et pays cathare
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Le Déconsolé
8 novembre 2019 -
Femmes en Languedoc
15 février 2019Ici s’ouvre à nous la vie quotidienne des femmes nobles du Midi, de la noblesse rurale en particulier, au XIIIe siècle...
Dès 2001, Gwendoline Hancke publiait un ouvrage remarqué, aujourd’hui épuisé, « Les belles hérétiques », dans lequel l’historienne allemande brossait un portrait des femmes de la noblesse languedocienne proches du catharisme. Aujourd’hui, elle reprend ce thème, enrichi de ses plus récentes recherches sur les sources, mais ce livre va nous emmener bien au-delà : c’est à une découverte, (...) -
Le vrai visage du catharisme
16 février 2016Catharisme au vrai visage... On ne trouvera pas ici une construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d’auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d’inédits de Platon ou de rêves bouddhistes.
Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer et le feu des armées catholiques, il disparut vers la fin (...) -
La hache et le bûcher
23 novembre 2015Et Dieu reconnaîtra les siens – Quatrième époque : 1242-1248
« Montségur, le 16 mars 1244.
Hugues des Arcis hocha la tête. Il ne se sentait guère à son aise dans l’enceinte de ce castrum qu’il avait jusqu’à ce moment tant convoité. Il venait y apporter la mort, la tristesse, et il n’était pas si sûr d’en détenir le droit. Préférant éluder la question qui venait de lui être posée, il adopta un ton aussi neutre et officiel que possible pour déclarer à haute et intelligible voix : “Je prends donc ce jour (...) -
L’impénitente
18 juin 2015Ce serait un roman dont tous les héros auraient existé, un roman dont tous les événements ou presque seraient attestés, un roman qui rendrait à ses personnages les paroles qu’ils ont effectivement dites, aux bons hommes cathares les prédications qu’ils ont réellement prononcées et les gestes précis de leur rituel chrétien, aux inquisiteurs la lettre de leurs interrogatoires et de leurs sentences.
Par son écriture lumineuse et riche, où l’émotion surgit à chaque phrase, Anne Brenon nous emmène à l’aube (...) -
L’ombre de la Croix
17 février 2015Et Dieu reconnaîtra les siens – Troisième époque : 1218-1242
« Toulouse, le 25 juin 1218.
Ce fut comme si un frisson glacé parcourait l’armée, passait d’un homme à l’autre, atteignait même les chevaux, pareil à une contagion fulgurante. Arnaud de Villemur leva le bras et son gant d’acier lança un éclair. Ceux des chevaliers dont les heaumes possédaient une visière l’abaissèrent tous ensemble et il y eut un claquement sec. Les lances ensuite s’inclinèrent. Les pointes des gonfanons vinrent caresser la (...) -
Les Chiens de sang
18 novembre 2014Et Dieu reconnaîtra les siens – Deuxième époque : 1209-1217
« Castrum d’Auriac, le 10 septembre 1217.
Alors le chevalier revint à Alix. Il poussa son destrier et s’approcha d’elle, suivi par ses quatre compagnons. “Madame ?” Elle sursauta et leva les yeux... Oui, elle le connaissait. Et l’avait par volonté oublié. Son visage se ferma. “Madame, me reconnaissez-vous ?” demanda-t-il. Comme elle gardait le silence, il ajouta : “Je suis de Toulouse. Je puis vous dire que le comte vous fit longtemps (...) -
La main de Dieu
15 novembre 2013Et Dieu reconnaîtra les siens, Première époque : 1206-1209
« Béziers, le 22 juillet 1209.
La journée durant, le sang et le feu se partagèrent la ville.
Ce fut un épouvantable carnage. Les bêtes et les hommes s’embrasaient au passage de véritables tornades de flammes et le sang cuisait dans les caniveaux, dans les caves, ou s’échappait en torrents d’épouvante vers le bas de la ville. Les bras étaient gourds à force de frapper, les destriers pataugeaient dans une boue rougeâtre et collante, la fumée à (...) -
Le comté de Foix un pays et des hommes
15 novembre 2006Le comté de Foix porte une histoire hors du commun. Ce petit “pays” pyrénéen a eu une identité si forte qu’il a constitué à lui seul une province de la France d’Ancien Régime.
Son histoire médiévale est connue dans son aspect religieux et hérétique, et beaucoup d’études lui ont été consacrées. En revanche, il est nettement moins connu dans ses aspects institutionnels, sociaux et humains : ce sont donc ceux-ci qui sont évoqués dans ce livre. Coutumes, bastides, châteaux, luttes de pouvoir, existence à la terre (...) -
L’hérésie en héritage
15 octobre 2006Gwendoline Hancke nous invite ici à nous intéresser au destin de grandes familles de la noblesse peuplant les villages fortifiés languedociens du XIIe siècle au début du XIVe.
Cette noblesse joue un rôle essentiel dans l’implantation de l’hérésie : jusqu’au milieu du XIIIe siècle, les seigneurs, châtelains et chevaliers, restent les principaux protecteurs des hérétiques, et de nombreux membres de leurs familles font partie du clergé cathare.
Retracer les destins de familles nobles en cette période (...) -
Le choix hérétique
15 mars 2006Tout au long de ce livre, parcourant l’Europe et le Midi de la France, à la rencontre des hommes et des femmes qui subirent la persécution, l’auteur s’emploie au contraire à montrer tant l’existence réelle des cathares et de leur Église que leur volonté délibérée de “choisir” une voie religieuse différente de celle de l’Église de Rome, de “choisir” l’hérésie et de s’y tenir, cette voie dût-elle les conduire au bûcher.
Au tournant du XIe et XIIe siècle, l’Église catholique médiévale prit le parti de persécuter (...)